loading - Cabinet Duthil Masseur Kinésithérapeute
Chargement...

Autres techniques de kinésithérapie à Rouen

Gymnastique médicale

Gymnastique médicale

C’est une réappropriation personnelle du corps avec l’utilisation méthodique de l’exercice physique afin de développer l’être dans son ensemble (physique, morale, intellectuel). La gymnastique médicale tend vers la ré-harmonisation de la tonification musculaire du corps pour retrouver l’équilibre qui soutient et protège nos articulations. Vous atteindrez cet objectif par le renforcement, le gainage doux et le stretching associé à l’exercice de respiration.

K-Taping

K-Taping

Le K-tape est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le K-tape lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet, celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

Les quatre principaux effets physiologiques sont :
  • Un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application
  • La réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs
  • L'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes
  • La réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation

Presse à charge guidée

Presse à charge guidée

La presse à charge guidée permet de travailler un mouvement bien spécifique, à charge progressive. Il permet le renforcement des membres inférieurs en force et développe la masse musculaire. Elle est utilisé par exemple dans la prise en soin des ruptures et opérations de LCA, entorse du genou, renforcement des membres inférieurs.

Ergocycle

Ergocycle

L’entraînement via ergocycle permet de développer le système cardio-respiratoire, d’augmenter la tolérance à l’effort et de stimuler le métabolisme. Il mesure avec précision la fréquence cardiaque, la puissance en watts, la distance parcourue, la vitesse et bien d’autres fonctions qui vous aideront à atteindre vos buts. Il permettra réellement d’optimiser votre entraînement, en vous fixant des objectifs réalistes et en évaluant vos progrès. Il est utilisé par exemple dans le cadre de prise en soin cardiorespiratoire.

Electrothérapie

Electrothérapie

L’électrothérapie est l’utilisation de courant électrique dans un but thérapeutique, ses effets portent sur :

  • La douleur : l’électrothérapie est utilisée à une certaine fréquence. Les courants électriques hautes fréquences stimulent des fibres nerveuses qui vont remonter jusqu'à la moelle épinière et bloquer l'arrivée des influx douloureux qui sont plus lents à cheminer. Les courants électriques basses fréquences stimulent une information musculaire qui favorise la sécrétion d’endorphine (« morphine » sécrétée par le corps). La mise en place de celle-ci sera plus lente mais ses effets dureront plus longtemps.
  • Dans les traitements musculaires : c'est un des grands succès de l'électrothérapie, pour décontracter des muscles trop tendus sur une blessure, ou au contraire les stimuler en attendant de pouvoir faire un travail actif sans risque.

Gym ballon

Permet la tonification douce et la stimulation de nos fibres musculaires profondes. Elle permet d’activer notre proprioception (conscience et maintient de l’équilibre des segments articulaire dans l’espace).

Gym ballon Gym ballon