loading - Cabinet Duthil Masseur Kinésithérapeute
Chargement...

Thérapie Dry Needling à Rouen

Qu’est-ce que le dry needling ?

Le dry needling (puncture sèche) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Les points trigger myofasciaux sont des zones douloureuses et crispées au sein d’un muscle ou d’un fascia (d’où son appellation « myo » (du grec « muscle ») et terme fascia qui est une mince enveloppe de tissu conjonctif qui entoure et maintient en place chaque organe, vaisseau sanguin, os, fibre nerveuse et muscle).

Les points trigger myofasciaux figurent parmis les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, ce que l'on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps. Une thérapie professionnelle des points trigger résoud les contractures et ainsi les douleurs de manière durable.

Le dry needling n'est pas de l'acupuncture !

Dans le dry needling, un point trigger de la musculature précis est diagnostiqué au préalable et piqué afin de relâcher une contracture. Au contraire, dans un traitement d'acupuncture, divers points d'acupuncture sont piqués, correspondant à différents types de tissus, avec des buts très différents.

Comment se déroule une séance de Dry Needling ?

  • Il existe principalement deux formes de dry needling:
    • la stimulation intramusculaire (SIM)
    • le dry needling superficiel (DNS)

Dans la SIM, l'aiguille va pénétrer directement le point trigger ou le cordon musculaire. Cela va provoquer une secousse musculaire locale du cordon musculaire. Grâce à cette secousse musculaire, les adhérences supposées des fascias seront dissoutes et la réaction inflammatoire entourant le point trigger sera diminuée.

Pour le DNS, les aiguilles seront simplement placées en regard du point trigger ou de la zone douloureuse à une profondeur de 3 à 4 mm dans la peau. Cela va stimuler différents mécanismes réflexes de diminution de la douleur dans la moelle épinière et le cerveau.

Le matériel

  • Pour une application sécurisée et hygiénique du Dry Needling, nous utilisons le matériel suivant :
    • des aiguilles d'acupuncture jetables stériles
      • Les aiguilles de Dry Needling font en règle générale un diamètre de 0.16 mm à 0.3 mm et mesurent de 1.5 cm à 6 cm de longueur. Le choix des aiguilles se justifie par la profondeur du point trigger et par le type de technique de Dry Needling. Les aiguilles de Dry Needling sont stériles et à usage unique.
    • du désinfectant
    • des collecteurs d'aiguilles
    • des gants
    • des compresses
Dry Needling
Dry Needling
Dry Needling