loading - Cabinet Duthil Masseur Kinésithérapeute
Chargement...
  • Blog
  • Rupture du Ligament Croisé Antérieur du genou
Rupture du Ligament Croisé Antérieur du genou

Rupture du Ligament Croisé Antérieur du genou

L’anatomie du genou

- Les os :
Le genou est une articulation qui rejoint 3 os : le fémur, le tibia et la rotule (aussi nommé la patella). En réalité le genou est composé de trois articulation qui sont l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule), ainsi que les deux articulation fémoro-tibiale entre le fémur et le tibia (l’interne et l’externe).

- Le cartilage :
Le cartilage à comme rôle de protection des os, ainsi que de facilité le mouvement d’un os contre un autre. Le genou est composé de deux ménisque (interne et externe) qui son constitué de cartilage fibreux. De plus le genou est constitué d’un autre type de cartilage nommé Hyalin.

- Les ligaments :
Les ligaments permettent le bon fonctionnement du genou. Cette articulation est souvent contrainte à assurer une bonne stabilité, ainsi qu’une bonne mobilité. Les ligaments sont donc là pour assurer ces rôles. Ils en existent 4 au totale. Deux centraux, constituent un pivot central, composé du ligament croisé antérieur, et du ligament croisé postérieur. Ils relient le fémur (au niveau des condyles) au tibia. Les deux autres ligaments sont présents en périphérique, le ligament latéral interne qui relie le fémur et le tibia et le ligament latéral externe qui lui relie le fémur avec le péroné.

Les symptômes

Cette blessure est dite traumatique c’est-à-dire immédiat. Les symptômes se font sentir tout de suite. Lors de ce traumatisme on va entendre un bruit de craquement qui est le bruit lors de la rupture. Une douleur aigue se fait très vite ressentir ainsi qu’un gonflement du genou et une impossibilité de mettre du poids su le genou ou même de marcher correctement.

Que faire rapidement ?

Il est important d’avoir les bons réflexes.
- Tout d’abord une COMPRESSION et un GLAÇAGE du genou.
- Un repos total au niveau du genou.
- Une élévation de la jambe afin de faciliter le retour veineux
- Aller voir un médecin

Diagnostique

La rupture du ligament croisé (LC) peut correspondre à une lésion partielle ou bien même rupture totale. Ces ligaments sont essentiels à la stabilité du genou. Toutefois, la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est la plus fréquente.
Le diagnostic repose sur l’examen clinique grâce a diffèrent procéder.
Le test de Lachman est l’un des tout premier test que les médecin pratique. Il positionne la main gauche au niveau de la cuisse pour la maintenir et la main droite vient tirer le tibia vers le haut. Comme nous pouvons le voir su l’image, dans le sens de la flèche. S’il y a une absense de mobilité c’est que le ligament est intacte mais au contraire s’il y a « tiroir » (une mobilité) il y a donc la rupture complete du ligament croisé anterieur.
Un deuxieme test est possible. Le jerk test de Hughston. Le pacient est allongé sur le dos. Le medecin prend le genou du pacient pour le flechir entre 70° et 90° puis place ca main a l’interieur du genou et une autre au niveau du pied. Cette derniere amene le genou en rotation interne tandis que l’autre induit un valgus du genou. Tout en maintenant cette torsion, le medecin va tendre la genou du sujet à partir de la position de flexion. Si lors de ce test il apparait une sub-luxation en avant du tibia et se produit un ressaut net vers environ 30 ° de flexion c’est que le ligament croisé anterieur est rompu
Avec ces test cliniques on peut dans la majorité des cas affirmé le diagnostic.
Mais une IRM permet de confirmer ce diagnostic ainsi que d’évaluer les lésions associées tel que celle des ligaments latéraux, du ménisque ou même des contusions osseuses.

Le traitement chirurgicale

La ligamentoplastie du croisé antérieur du genou consiste à remplacer par une greffe tendineuse le ligament rompu. Cette opération est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation du genou. Elle est aussi appelée auto greffe car il est utilisé le tendon prélevé sur l’opéré lui-même.
Différentes techniques sont pratiquées selon les préférences des chirurgiens :
Comme celle de l’intervention de Kenneth Jones. Le principe de cette intervention est de reconstituer le ligament croisé antérieur en utilisant le tiers du tendon rotulien. La greffe comporte une partie tendineuse et deux extrémité osseuse qui serviront à l’ancrage au niveau des tunnels.
La technique dite DIDT est une greffe aux tendons ischio-jambiers qui sont les droit interne et le demi-tendineux. Ils sont situés à la partie interne de la cuisse. Une fois les tendons prélevés, ils sont pliés en deux ce qui permet d’obtenir un nouveau ligament ayant 4 brins dont la résistance à la traction est alors supérieure à celle d’un LCA normal.
Mais il y a aussi plusieur technique comme la greffe du tendon quadricipital ( soit la technique TQ) ou une greffe du tendon de la facia lata ( soit la technique Macintosh).

Le traitement rééducatif

• J0 à J3
Les soins post-opératoires immédiate ont pour but de calmer les douleurs, limiter l’inflammation et résister à certains troubles comme l’œdème ou les hématomes.
- Pour cela le médecin prescrit généralement des anti-inflammatoires ainsi que des anti-coagulants et des antalgiques.
- Mettre de la glace plusieurs fois par jour est recommandé.
- Des bas de contention son porté deux à trois semaines pour aider le retour veineux
- Selon les technique opératoire une attelle est prescrite pour favoriser la marche avec appui complet tout en respectant la douleur
- Un soin de suivi de la cicatrice est plus que favorable.
- Certain travail de contraction statique du quadriceps permet de favoriser la vascularisation du muscle ainsi que de le stimuler.
- A ce stade post opératoire les mouvements de rotation sont contre indiqués


• J4 à J21
A ce stade poste opératoire une rééducation en cabinet de kinésithérapie est possible.
L’objectif final du kinésithérapeute est de récupéré au maximum la mobilité articulaire, la force au niveau musculaire ainsi que le contrôle proprioceptif.
- L’usage du game ready par exemple est conseillé. C’est un alliage entre pressothérapie et cryothérapie
- Des séances d’électrothérapie permettent un réveil et une tonification musculaire
- Le kinésithérapeute peut effectuer des mobilisation passive manuelle ainsi que donner des exercices de mobilisation active -aidée comme par exemple sur la photo pour un récupération des amplitudes articulaires

- Un travail de réapprentissage a la marche avec un abandon progressif de l’attelle puis des béquilles afin de récupérer une marche physiologique
- Travail d’équilibre (petit à petit au niveau de la difficulté) = proprioception

• J21 à J100
A ce stade de la rééducation la récupération musculaire et de l’équilibre (proprioceptive) sont adaptée et progressives

• Stage d’athlétisation de J100 à J115
Le tendon retrouve de la résistance et peut effectuer des activités avec une plus grande difficulté. Cette phase est indispensable afin de retrouver efficacement sa condition physique après une blessure. Elle permet de réduire les risques d’une nouvelle blessure. De manière générale, à diminuer la difficulté à revenir au niveau de pratique sportive initiale.

• Rééducation de J100 à J+ 6 mois
- La vitesse, la force et l’endurance doivent être l’axe principale de la rééducation.
- Les exercices sont de plus en plus difficiles et dynamiques.
- Les étirements sont préconisés.
- Intensification de la proprioception

• Après 6 mois
Après six mois après chirurgie, un contrôle au centre de rééducation spécialisé peut être effectué pour évaluer toutes les capacités du genou et suggérer si besoin un programme de rééducation pour corriger les ultimes déficits

Comment la prévenir ?

Des exercices de renforcement musculaire sont préconisé surtout au niveau du bassin. La pratique régulière d’exercices de saut peut aussi aider à améliorer le contrôle musculaire dans les jambes. Enfin, le renforcement des muscles isquio-jambiers permet une meilleure flexion des genoux lors de l’atterrissage d’un saut.

Merci à Lisa Bellini pour cet article

Novembre 2020