loading - Cabinet Duthil Masseur Kinésithérapeute
Chargement...
  • Blog
  • ARTHROSE DU POUCE / RHIZARTHROSE
ARTHROSE DU POUCE / RHIZARTHROSE

ARTHROSE DU POUCE / RHIZARTHROSE

Qu’est ce que l'arthrose du pouce ou rhizarthrose ?

L’arthrose est une maladie très répandue, elle se caractérise par une dégradation du cartilage des articulations. Ce cartilage à plusieurs rôles : celui de protéger les os des frottements l’un contre l’autre et de faciliter les glissements entre eux. Le cartilage agit donc comme un coussin entre les deux os.

Chez les personnes souffrant d’arthrose du pouce, la surface cartilagineuse entre le trapèze et le premier métacarpien s’est usée, provoquant alors des frottements entre les deux os puisqu’il n’y a plus ce coussin de protection. Ces frottements, frictions sur les os vont provoquer des dommages sur l’articulation, ce qui peut amener à causer des douleurs lors des mouvements.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la rhizarthrose : l'âge, car l’arthrose est une maladie dégénérative, les mouvements répétés du pouce (origine mécanique), les facteurs héréditaires et familiaux, et plus rarement les traumatismes. Un facteur endocrinien est aussi évoqué car la rhizarthrose survient le plus souvent chez la femme (80% des cas) et entre 50 et 60 ans, donc chez la femme ménauposée. Certaines professions sollicitant de façon exagérée la pince pollicidigitale (couturière...) seraient aussi plus à risque.

La rhizarthrose est un réel problème de santé publique, qui représente une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.

L’anatomie du pouce

Contrairement aux autres doigts de la main, le pouce n’a que deux phalanges. Mais il reste le doigt le plus mobile, grâce à ses 3 articulations : la première constitue la base du pouce est appelée articulation trapézo-métacarpienne. Elle se situe entre deux os, le trapèze (os du carpe = poignet) et le premier métacarpien (os du pouce). Cette articulation à la capacité de se placer en opposition par rapport aux autres doigts de la main, ce qui donne à la main son rôle de préhension1. C’est majoritairement sur cette articulation que se produit la rhizarthrose. On trouve ensuite l’articulation métacarpo-phalangienne entre le métacarpe et la première phalange. Puis l’articulation inter-phalangienne.

Quels sont les symptômes ?

Au fur et à mesure de son évolution, la rhizarthrose entraîne :
- Des douleurs de plus en plus importantes au niveau de la base du pouce lors des mouvements de serrage et de saisie d’objet.
- Une raideur au niveau de la base du pouce notamment lors d’inactivité prolongée
- Une perte de force
- Une déformation du pouce telle que le “pouce en Z”
- Gonflement dû à un épanchement intra articulaire avec une accumulation de liquide
La douleur localisée au niveau du pouce est le premier symptôme, qu’elle soit spontanée ou en faisant des gestes de la vie courante. La douleur peut s’accompagner d’une difficulté à utiliser le pouce et devient de plus en plus importante avec le temps. Sur le long terme, cela peut même devenir un handicap dans la vie quotidienne, car la personne aura de plus en plus du mal à serrer des objets.

Les traitements chirurgicaux

Le premier traitement de la rhizarthrose est médical. Il a pour objectif de soulager les douleurs et de conserver l’amplitude articulaire. Ce traitement associe le repos, les anti-inflammatoires et le port d’une attelle thermoformable sur mesure la nuit (orthèse de repos). Des infiltrations de corticoïdes peuvent soulager les douleurs lors des crises.
Cependant si l’arthrose est toujours présente au bout de 6 mois voir plus le traitement médical peut ne plus être efficace pour soulager les douleurs. Dans ce cas, le traitement chirurgical peut être conseillé. Dans les stades précoces de l'arthrose trois interventions peuvent être proposées : une stabilisation de l’articulation (ligamentoplastie), une réorientation des surfaces articulaires (ostéotomie) ou un retrait des nerfs destinés à l’articulation (dénervation).

Lorsque l’arthrose est plus avancée, deux types d’intervention peuvent être proposées: la trapézectomie qui consiste à enlever le trapèze malade ou une prothèse totale trapézo-métacarpienne qui remplace les deux composantes de l’articulation et comporte une cupule fixée dans le trapèze et tête métacarpienne. Ces deux interventions sont suivies d’une rééducation.

Le traitement rééducatif

En prévention de la rhizarthrose, il est conseillé de ménager les articulations des doigts et de la main dans les activités quotidiennes comme la cuisine ou le jardinage. L’arrêt du tabac est également conseillé en prévention de l’arthrose, la nicotine perturberait en effet l’apport en nutriments du cartilage.
Les objectifs de la rééducation : Tout d'abord, il est souhaitable que les douleurs soient calmées partiellement avant de débuter une rééducation. Le risque le plus fréquent est le réveil de votre douleur habituelle, généralement de façon temporaire. Lorsque l'épisode aigu est passé, il faut absolument continuer des mobilisations sous la forme d'auto-rééducation. Pour se porter bien durablement, quelques séances ne suffisent pas, il s'agit d'une activité régulière que vous devez pratiquer vous-même.
Diminuer les douleurs au moyen des massages, de la chaleur, etc. Maintenir ou de récupérer partiellement l'amplitude des mouvements des articulations atteintes par l'arthrose. Renforcer les muscles pour stabiliser les articulations et limiter les déformations
ll existe plusieurs types de thérapies utilisées en kinésithérapie :
● la mobilisation : le patient fait des mouvements avec ou sans assistance physique ;
● la massothérapie : le patient est traité par massages (ensemble des manœuvres de pétrissages, effleurages, ponçages, pressions glissées) ;
● les thérapies physiques : le patient est traité par des agents physiques comme les courants électriques, les ultrasons, les ondes électromagnétiques, le chaud et le froid.

Bibliographie

- https://www.arthrolink.com/fr/traitements/la-reeducation
- https://reeducation-main.com/rhizarthrose-du-pouce/
- https://www.cliniquedarne.com/en/about-us/newsroom/news/2020/arthrose-du-pouce-causes-symptomes-et-traitements#:~:text=%20Arthrose%20du%20pouce%20%3A%20causes%2C%20symptômes%20et,à%20une%20accumulation%20excessive%20de%20liquide.%20More%20
- https://www.chirurgiens-main-orleans.fr/pathologies/arthrose-du-pouce/anatomie/
- https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes.html
- https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Rhizarthrose.pdf

Merci à OLIVIER Claire, BADA Youma et GARDIE Mathilde

décembre 2020